Accueil | Concept | Outers | Calendrier | Photos | Liens | Goodies | Compte-Rendus | Conseils | Forums | Recherche |

Forums : Divers et d'été
Ces espaces de dialogue sont en libre accès et ceux suivis d'un ~ nécessitent un compte pour s'y exprimer.
Chaque message est validé et le se réserve le droit de supprimer, éditer ou déplacer tout message sans notification.

Mode d'Emploi | Suivi e-mail des Sorties | Suivi e-mail des autres Forums


 Nouveau sujet  |  Retour au forum  |  Retour au sujet  |  Chercher  |  Connexion   Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 demande d'infos / w. e. Bauges
Auteur: Josée 
Date:   22-01-2006 22:19


Bonjour,

j'ai vu sur le site "www.refuges.info" que vous aviez passé le réveillon dans les bauges, et je suis venue voir sur votre site ce que ça a donné:

en effet, nous on y va le week end qui vient, on doit dormir dans le refuge non gardé du Charbon ou dans celui de la Combe; je voulais savoir si vous aviez des infos à nous donner (les avez-vous vu? y a -t-il beaucoup de neige à déblayer pour entrer?).

Votre cabane avait l'air très confortable aussi, mais j'imagine que c'est une cabane privée, non?

sinon, cotés randos depuis les refuges, vous avez des choses à me conseiller?
coté sécurité, je dois revoir l'itinéraire des randos possibles avec quelqu'un de connaisseur, mais d'après vous, quels sont les randos depuis là sans risques coté avalanche , et quels sont les parcours à éviter?
je dois me renseigner pour la météo, voir ce que ça donne pour ce week end.

en espérant avoir une réponse de l'un de vous...

merci!
Josée.

Répondre à ce message
 
 Re: demande d'infos / w. e. Bauges
Auteur: Dav 
Date:   23-01-2006 17:17

Salut,

Josée a écrit:

> en effet, nous on y va le week end qui vient, on doit dormir
> dans le refuge non gardé du Charbon ou dans celui de la Combe;
> je voulais savoir si vous aviez des infos à nous donner (les
> avez-vous vu? y a -t-il beaucoup de neige à déblayer pour
> entrer?).


On y a passé le nouvel an 2005, cette année un autre groupe avait prévu d'y passer le réveillon, et nous avons été à la Cabane à Baban au Margeriaz.
Donc pour ce qui est de la neige à déblayer pas d'infos fraîches, mais ce serait pas de bol que personne n'ait utilisé ces refuges récemment...
Sinon le refuge de la Combe est plus grand que celui du Charbon, normalement il y a des matelas, un poele et du bois dans les deux (penser à ramasser un peu de bois pour les prochains visiteurs).


> Votre cabane avait l'air très confortable aussi, mais j'imagine
> que c'est une cabane privée, non?


celle du réveillon de cette année ?
non, elle n'est pas privée mais gérée par des spéléos, effectivement elle est assez nickel.


> sinon, cotés randos depuis les refuges, vous avez des choses à
> me conseiller?
> coté sécurité, je dois revoir l'itinéraire des randos possibles
> avec quelqu'un de connaisseur, mais d'après vous, quels sont
> les randos depuis là sans risques coté avalanche , et quels
> sont les parcours à éviter?


Voir du côté de C2C http://skirando.ch/ , pas grand chose à propos du Charbon, il y a juste le topo pour Banc Plat http://skirando.ch/itineraire8434.html
Pour ce qui est du risque d'avalanche, quelques généralités, ce sont des pentes majoritairement orientées Est et Sud donc qui prennent le soleil très tôt, certainement déjà purgées. Penser aussi que ce sont des pentes herbeuses avec peu de végétation, entrecoupées de petites barres rocheuses. Donc méfiance dans les autres pentes restant à l'ombre et pas tracées. Il n'y a certainement pas beaucoup de monde qui fréquente le coin puisque l'accès au plateau Charbon est quand même un peu long et pas trop skiant à la descente.


> je dois me renseigner pour la météo, voir ce que ça donne pour
> ce week end.


Si l'objectif est de se gaver de poudreuse, je n'irais pas dans ce coin en ce moment, sinon pour de la "balade" et profiter du panorama et du calme, c'est un bon choix.

a+
--
David


PS : c'est juste mon avis, la réalité est p'tet différente...



Répondre à ce message
 
 Re: demande d'infos / w. e. Bauges
Auteur: Josée 
Date:   23-01-2006 22:47

merci de ta réponse,

en fait je n'ai pas précisé, mais c'est des raquettes qu'on va faire et pas du ski de rando.
par contre, après avoir regardé de plus près, ça me semble un peu chaud au niveau sécurité, surtout sans connaitre le coin, et ça peut être avalancheux.Déjà pour accéder au refuge de la combe, ça passe en hiver au niveau de la falaise?
à moins de faire le tour par le Rosay, mais après on est coincés à l'intérieur, et obligés de revenir par le même chemin?
J'ai pas vu où il se trouvait le vôtre sur la carte?

donc, j'ai vu ça avec un gars du Caf d'ici, et vu ses réactions, on a changé de coin et de plan, pour aller du coté de Sous-Dine, et de Sur-Cou, (les glières)reste à arriver à savoir si le refuge de la balme est ouvert aux passants?(très peu d'infos sur le site des refuges dessus).


bon, sympa votre site, si tu as l'info pour le refuge de la Balme, merci d'avance!

josée.

Répondre à ce message
 
 Re: demande d'infos / w. e. Bauges
Auteur: Annecy Outdoor 
Date:   23-01-2006 23:01

Salut Josée,

Merci pour ta venue ici et tes messages.

Ce n'est peut-être pas très clair mais ce forum "Sorties outdoor" est consacré à la proposition et la mise au point des sorties et pas trop à des demandes d'infos.

Je me permet donc de déplacer ce sujet dans le forum "Divers et d'été" dédié aux sujets qui n'ont pas trop leur place ailleurs, susceptibles d'intéresser les Outers ou ayant un rapport avec les sports de plein air.



Répondre à ce message
 
 Re: demande d'infos / w. e. Bauges
Auteur: Dav 
Date:   24-01-2006 00:11

Pour l'accès au refuge de la Combe, le chemin qui traverse la falaise est pratiquable en hiver, il faudra juste passer un ou deux tas de neige qui peuvent être plus haut que la barrière. Ensuite, sur le plateau on peut se promener en raquette sans trop de risque déjà en évitant de se mettre dans ou sous les pentes raides.

Concernant le refuge qu'on a utilisé pour le 31/12/05, il est dans les Bauges aussi, mais pas sur le Charbon, http://refuges.info/point/124/abri-non-garde/bauges/cabane-a-baban/

Sinon pour les raquettes, Sous-Dine, Sur Cou, le plateau des Glières ou celui de Solaison sont plus facilement accessibles que le Charbon et les itinéraires plus évidents.
Concernant le chalet de Balme, sur refuges.info il doit y avoir confusion avec un autre chalet de Balme, le n° de tel et l'altitude ne correspondent pas à celui situé au pied de Sur Cou, voir http://www.larochesurforon.com/francais/index.htm?/francais/gastro/restau.htm il y a un n° de portable pour le resto qui est ouvert l'été.
Sur le plateau des Glières, il y a le refuge de Spée a priori ouvert toute l'année (tel 04.50.22.80.46), ou le chalet des Auges (je ne sais pas si il est ouvert en hiver, et j'ai pas trouvé de coordonnées).
Il y a certainement d'autres possibilités, contacte les OT de Thorens http://site.voila.fr/thorens.glieres/officetourisme.htm et du Petit Bornand http://www.petit-bornand-les-glieres.com/
Je pensais aussi au plateau de Solaison où il y a notamment ce gite http://perso.gitesolaison.mageos.com/

Bonne chance ! ;)

--
David



Répondre à ce message
 
 Re: demande d'infos / w. e. Bauges
Auteur: Josée 
Date:   24-01-2006 22:52

oui j'ai bien compris que ma demande est un peu particulière et d'ailleurs merci beaucoup pour vos réponses bien documentées , c'est super sympa.

J'ai vu que ça avait été déplacé dans un autre forum, quand je l'ai plus vu ds le truc d'origine, j'ai cherché le truc "divers" et j'ai trouvé.

effectivement je me doute bien que pour ceux qui regardent ce que vous proposez ce week end, ils pourraient avoir du mal à comprendre !!

encore merci pour les infos, je vais regarder ça et à bientôt, peut-être pour l'une de vos sorties, bien que je n'habite pas Annecy.

biz, Josée.

Répondre à ce message
 
 Re: demande d'infos / w. e. Bauges
Auteur: Annecy Outdoor 
Date:   24-01-2006 23:07

helo Josée,

content de voir que tu le prends bien.

on est pas sectaire, il n'y a pas que des gens d'Annecy et environs parmi les Outers ;)

moi-même je pensais descendre depuis Paris ce we mais c'est compromis vu la neige pas top et le grand froid qui arrive ...

e-biz itoo et à tout bientôt !



Répondre à ce message
 Liste des forums  |  Vue en arborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 


 Liste des forums  |  Nouvel utilisateur ? enregistrez-vous ici 
 Connexion
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Enregistrer mon profil:
   
 Mot de passe perdu ?
Écrivez votre adresse Email ou votre Identifiant ci-dessous et un nouveau mot de passe sera envoyé sur l'Email lié à votre profil.