Accueil | Concept | Outers | Calendrier | Photos | Liens | Goodies | Compte-Rendus | Conseils | Forums | Recherche |

Forums : Divers et d'été
Ces espaces de dialogue sont en libre accès et ceux suivis d'un ~ nécessitent un compte pour s'y exprimer.
Chaque message est validé et le se réserve le droit de supprimer, éditer ou déplacer tout message sans notification.

Mode d'Emploi | Suivi e-mail des Sorties | Suivi e-mail des autres Forums


 Nouveau sujet  |  Retour au forum  |  Retour au sujet  |  Chercher  |  Connexion   Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 UN RESEAU RADIO POUR LES APPELS DE SECOURS EN MONTAGNE
Auteur: Stef 
Date:   13-11-2006 23:12

Pour info:


(ANSA) - AOSTE, 13 NOV - Un réseau d'appel via radio pour les urgences en montagne a été réalisé par la Vallée d'Aoste en partenariat avec les régions frontalières de Haute-Savoie en France et du Valais en Suisse.

La Chaîne radio Emergency (Canal E) couvre presque l'entier territoire alpin des trois régions. Pour ce qui est du Val d'Aoste la couverture radio rejoint le 95% du territoire étant assurée par 13 diffuseurs.

La dite Chaîne radio utilise une fréquence commune qui permet aux personnes en détresse en montagne d'envoyer un appel d'urgence aux Centres Opérationnels d'Annecy et Chamonix en France, de Sierre en Suisse, et de Saint-Christophe au Val d'Aoste. Les centres, qui sont reliés entre eux, vont coordonner les opérations de secours.

Pour la mise en fonction du réseau, côté valdôtain, la direction de la Protection Civile du Val d'Aoste a fait requête auprès du ministère italien des Télécommunications afin que cette fréquence puisse être utilisée plus librement, ne prévoyant pas la législation nationale, pour le moment, l'utilisation par les randonneurs du Canal E pour le secours en montagne. (ANSA).



Répondre à ce message
 
 Re: UN RESEAU RADIO POUR LES APPELS DE SECOURS EN MONTAGNE
Auteur: Marc 
Date:   14-11-2006 11:54

c'est bien, çà...
mais plus précisément, c'est quoi, "canal E" ?
- quelle fréquence,
- quel type de modulation,
- quelle architecture,
- quel PCT,
- quelle procédure d'appel d'urgence ?
- quelle position des relais de retransmission s'il y a lieu
- est-il relié au codis français ?

en d'autres termes, comment çà marche. et accessoirement, peut-on espérer des tranceivers à des prix moins astronomiques que ceux qui bossent dans la bande des ... je ne sais plus, un truc du genre 134 MHz

Marc



Répondre à ce message
 
 Re: UN RESEAU RADIO POUR LES APPELS DE SECOURS EN MONTAGNE
Auteur: Dav 
Date:   14-11-2006 14:23

Salut,

Canal E : 161.300 MHz (VHF FM)

Sauf que pour utiliser une radio sur cette fréquence en étant dans la légalité, c'est un peu compliqué... En théorie pour émettre il faut avoir une licence de radio-amateur, ce qui donne le droit d'utiliser la bande radio-amateur 143-144 MHz...

En pratique, il suffit d'acheter une radio, les vendeurs s'occupent du débridage, et tu peux joyeusement causer sur les fréquences de 130 à 170 MHz. On peut trouver ce genre de joujou neuf à partir d'une soixante d'euros sur E-bay, pour des copies asiatiques plus ou moins réussies. Par contre ne pas se balader en Suisse avec une radio, les douaniers et les flics les détruisent systématiquement (à coup de perceuse).

Pour le canal E, je n'ai pas d'exemple, mais pour la fréquence FFVL (143,9875 MHz), les pompiers sont en écoutent dessus (en tout cas pour les départements 73 et 74), et les secours (dans le cadre du vol libre) sont organisés sur cette fréquence.

Kenwood avait un modèle (TH-22) très pratique et adapté aux sports "outdoor", malheureusement il n'est plus fabriqué et a été remplacé par une bouse (TH-K2).

a+
--
David

Répondre à ce message
 
 Re: UN RESEAU RADIO POUR LES APPELS DE SECOURS EN MONTAGNE
Auteur: Stef 
Date:   14-11-2006 23:32

Salut,

Hop plus d'info là:

http://www.regione.vda.it/protezione_civile/canale_e_f.asp



Répondre à ce message
 
 Re: UN RESEAU RADIO POUR LES APPELS DE SECOURS EN MONTAGNE
Auteur: Marc 
Date:   15-11-2006 09:14

> En pratique, il suffit d'acheter une radio, les vendeurs s'occupent du
> débridage,

Merci David pour la fréquence. Ce qui m'interroge au niveau du vécu, c'est qu'on est encore en VHF... 160 MHz, si t'es dans un thalweg, t'es pas sorti de l'auberge

La ffvl est un cas un peu particulier, car nous avons un statu primaire sur cette fréquence, et estimons notamment que, tant qu'il n'y a pas d'abus, la cohabitation avec les parapentistes peut s'effectuer en bonne intelligence. Je doute que ce devienne le cas si on y colle la famille bidochon en promenade, avec les gamins et une armée de talky. Pour ce qui est des pompiers et de l'écoute codis sur 143, on reste encore dans le bricolage... les pompiers ne possèdent aucune antenne directive, sont infichu d'effectuer un gisement ou une gonio en cas d'urgence... c'est de l'improvisation qui fonctionne, mais qui mériterais d'être perfectionnée. (honte à moi, je n'ai même pas un émetteur branché en permanence sur cette fréquence... )

Bref, laisser le 160 aux randonneurs me semble donc une excellente initiative, cela évitera que l'on trouve trop de monde sur la bande des 2mètres. (ceci dit, si tu veux t'amuser, la prochaine fois que tu voles dans les aravis, on se fait un "sked" sur 143... avec mes 150 watts de puissance PEP, ca devrait passer :-) )

Reste à savoir si les pompiers ou la sécurité civile disposeront d'une infrastructure sérieuse pour assurer une veille et une géolocalisation des victimes sur le réseau.

Pour ce qui concerne le TH22, tu as d'autres possibilités, moins coûteuses que Kenwood en VHF. Et notamment chez Alinco, relativement "cheap", mais fichtrement efficace. Si tu es intéressé, j'ai même une antenne caoutchouc "quart d'onde" qui te permet d'améliorer un peu le niveau de réception... je t'en fais cadeau si ton tranceive est en sortie antenne BNC.
Il y a également de jolis trucs chez Yaesu... et des occases intéressantes durant le salon d'Auxerre. Je pense qu'acheter çà sur eBay est un peu plus risqué que de le faire via les annonces de Radio Ref. Si tu as besoin d'un référent radioamateur, il va sans dire que je suis ton homme

Je retourne au boulot... bonne journée à tous



Répondre à ce message
 
 Re: UN RESEAU RADIO POUR LES APPELS DE SECOURS EN MONTAGNE
Auteur: Marc 
Date:   15-11-2006 11:51

oh, merci pour l'URL... elle explique tout.
Je n'avais pas fait le lien... pour ceux que çà intéresse, je signale la présence du réseau Adrasec (organisation radio de la securité civile maintenue par les radioamateurs du département) sur
http://ref74.f1tim.net/modules/mylinks/singlelink.php?cid=2&lid=7

Marc



Répondre à ce message
 Liste des forums  |  Vue en arborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 


 Liste des forums  |  Nouvel utilisateur ? enregistrez-vous ici 
 Connexion
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Enregistrer mon profil:
   
 Mot de passe perdu ?
Écrivez votre adresse Email ou votre Identifiant ci-dessous et un nouveau mot de passe sera envoyé sur l'Email lié à votre profil.