Accueil | Concept | Outers | Calendrier | Photos | Liens | Goodies | Compte-Rendus | Conseils | Forums | Recherche |

Forums : Avis - Tests - Achat - Vente de matériel ~
Ces espaces de dialogue sont en libre accès et ceux suivis d'un ~ nécessitent un compte pour s'y exprimer.
Chaque message est validé et le se réserve le droit de supprimer, éditer ou déplacer tout message sans notification.

Mode d'Emploi | Suivi e-mail des Sorties | Suivi e-mail des autres Forums


 Nouveau sujet  |  Retour au forum  |  Retour au sujet  |  Chercher  |  Connexion   Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 Avis : Reverso, le "huit killer"
Auteur: Marc 
Date:   12-08-2004 11:47

Avis : Reverso, tueur de 8
Il n’y a que la corde des autres qui n’est pas chère… pour économiser la sienne, éviter de porter des tonnes de matos, une solution : le Reverso. J’étais dubitatif, je suis convaincu.

Le reverso (environs de 20 euros) est un agrès d’assurage capable de fonctionner aussi bien sur des cordes simples de diamètre élevé (11, 13 mm) qu’avec des cordes à double (rappel) de 8,5 (une version plus petite, baptisée Reversino, est plus adaptée aux cordes de 8). Il ressemble à un descendeur « tube », et s’utilise de la même manière, en passant une ganse de la nouille dans l’un des trous, et en verrouillant ladite ganse à l’aide d’un mousqueton à vis.

Mieux encore, le « tube » étant agrémenté d’une sorte de boucle supplémentaire en métal, il est possible de l’utiliser comme outil « bloqueur » sur corde à double au relais, soit avec un seul second (reverso sur beaudrier, renvoi de corde au relais), soit dans une configuration « en flèche » (reverso attaché sur un point du relais). Il me semble, mais ce doit être là une question d’habitude, qu’en configuration « flèche », lorsque l’un des seconds se prend un plomb, il est plus difficile de décoincer la nouille qu’avec une plaquette conventionnelle.
En assurage de premier, l’appareil peut être utilisé « à l’endroit » ou « à l’envers », avec un ou deux mousquetons, chaque configuration augmentant le degré de friction du frein. Une cordée « filopatte et patachon » avec un mahousse de 85 kg et un « petit râblé » de 55 kg aura intérêt à se plonger attentivement dans la documentation.

Avantages :
- Un seul outil pour descendre un rappel ou une moulinette en auto assurage, pour assurer un ou deux seconds, pour se faire assurer en tête.. le paradis. La prudence exige toutefois q’un second machin de ce type pendouille quelque part sur votre bodard… j’ai laissé échapper mon reverso dans une quatrième longueur à la Pierre Taillée, et j’étais heureux d’avoir conservé ma plaquette cassin. On peut toujours s’en sortir avec des demi-cab, mais c’est moins fun et moins confortable
- -Ne vrille pas les cordes… j’en arrive à ne plus utiliser de « huit ». En outre, comme tous les descendeurs « tube » ou « plaquette » (idem pour le « piu » de cassin), il « sépare » les nouilles à double et empêche tout vrillage durant les rappels. C’est un détail, mais çà fait économiser de précieuses galères aux relais de descente, en vous évitant d’être embartaillé dans la ficelle
- Semble nettement moins chauffer… mais là, il faudrait que je mesure avec précision la montée en température du frein principal constitué par le mousqueton à vis.
- Peut éventuellement servir de coinceur de remonté (une sorte de « jumar pour corde à double ») dans des cas extrêmes. Tenu à l’envers, il est sérieusement autobloquant.
- Sur corde à simple, associé avec un « tibloc », bloqueur minimaliste, on peut imaginer des moufflages d’enfer sous un minimum de poids.
-
Inconvénients :
- Manque un « petit trou » pour y passer une cordelette de sécurité, afin de travailler en « Reverso imperdable »… à la prochaine version ?
- Bourré de fonctions… exige quelques manips au sol avant d’en faire son outil unique. La notice technique est touffue (http://www.petzl.com/petzl/Produit?Produit=204&Conseil=&Activite=&Famille=&SousFamille=&News=)
, l’apprentissage pas forcément « intuitif »…
- Utilisé au relais, le Reverso me semble un peu moins « franc du collier » en blocage de corde lors de l’assurage du second, comparaison faite avec une plaquette cassin, qui, elle, est franchement bloquante dans un sens. Mettons çà sur le compte d’une utilisation encore trop « récente ».
Attention, le Reverso est, lorsqu’utilisé en descendeur, un appareil non autobloquant. L’usage supplémentaire d’un shunt ou d’un prussik est plus que conseillé. La « manip » indiquée dans le manuel d’utilisation consistant à installer ledit shunt SOUS le Reverso et ledit Reverso au bout d’une dégaine à mousquetons à vis me parait très tirée par les cheveux (et même tiré par la barbe pour les poilus du menton… si la pilosité de l’intéressé se prend dans le passage de corde, situé à hauteur du visage avec la manip Petzl, aille aille aille ! prévoir une paire de ciseaux d’urgence dans le porte accessoire du bodard). Shunt sur longe au dessus du descendeur, et descendeur dans les boucles du baudrier, de façon « classique » me paraît être une meilleure solution. Je tente d’envoyer une bafouille à Petzl pour déterminer si leur conseil est lié à une contrainte technique ou de sécurité particulière.



Répondre à ce message
 Liste des forums  |  Vue en arborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 


 Liste des forums  |  Nouvel utilisateur ? enregistrez-vous ici 
 Connexion
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Enregistrer mon profil:
   
 Mot de passe perdu ?
Écrivez votre adresse Email ou votre Identifiant ci-dessous et un nouveau mot de passe sera envoyé sur l'Email lié à votre profil.